Login

Recherches OGM Les viticulteurs alsaciens seront consultés

BENNWIHR (Haut-Rhin), 4 mars (AFP) - Les viticulteurs alsaciens pourront siéger au comité local de suivi des éventuelles recherches sur les OGM de l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) à Colmar (Haut-Rhin), a annoncé mardi Jean Masson, nouveau délégué régional de l'INRA en Alsace.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

M. Masson, qui rencontrait pour la première fois publiquement la profession à l'occasion de l'assemblée générale de l'Association des viticulteurs d'Alsace (AVA), a rappelé que les recherches n'ont pas encore commencé. "Le dossier de demande d'autorisation d'expérimentation n'a pas encore été transmis à la Commission nationale du génie biomoléculaire" qui doit rendre préalablement un avis, a-t-il souligné.

L'INRA avait annoncé en janvier son souhait de relancer ses essais de vignes génétiquement modifiées dans le but de lutter contre un virus, le court-noué. L'AVA avait exprimé de nombreuses réserves et son refus de toute exploitation commerciale des recherches.

Le comité local de suivi devrait être opérationnel à la fin mars. Outre les viticulteurs, il devrait être constitué de chercheurs et de représentants de la société civile.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement